10 Apr 17

A savoir pour devenir coach sportif

Partager   

  
  

Le métier de coach sportif est un métier peu connu du grand public, même si l’on en parle souvent dans les médias. Malgré tout, la situation est en train de changer, car de plus en plus de personnes se lancent dans la profession


Le métier de coach sportif est un métier peu connu du grand public, même si l’on en parle souvent dans les médias. Malgré tout, la situation est en train de changer, car de plus en plus de personnes se lancent dans la profession. Malgré tout, il faut dire que cette profession est réservée aux passionnés de sport. De plus, elle exige une certaine force de caractère, ainsi qu’une très forte volonté. Si vous désirez vous lancer dans le métier, voici l’essentiel à savoir pour devenir coach sportif.

Avant de devenir coach sportif, sachez ce qu’est un coach sportif

Le terme « coaching » a vu le jour avec l’encadrement des sportifs de très haut niveau. Tout le monde s’accorde à dire que ce mot signifie « accompagnement vers la performance ». Le coach est donc la personne en charge d’accompagner un sportif dans son entrainement pour que ce dernier atteigne un plus haut niveau de performance. En plus d’encadrer l’entrainement physique de son protégé, il s’occupe aussi du mental de ce dernier. Aux yeux de la loi, la profession est inexistante, car l’État n’offre pas de titre officiel pour cette profession.

La formation à suivre pour devenir coach sportif

Pour espérer devenir un coach sportif, il faut avoir une solide formation académique et une maitrise poussée dans de nombreux domaines. Les diplômes suivants sont les prérequis avant de devenir un coach sportif à domicile ou dans une salle de fitness . SI vous voulez œuvrer dans le domaine du fitness : un DEUST Métiers de la forme (Bac+ 2), un BPJEPS AGFF (Fome en cours collectif ou musculation). Si vous voulez travailler dans le domaine de la préparation physique : une Licence ou un Master STAPS mention entrainement. Enfin, si vous voulez vous spécialiser dans l’entrainement, vous avez besoin d’un BPJEPS, d’un DEJEPS ou d’un DESJEPS. Si vous voulez vraiment vous lancer dans le métier, obtenez un Master STAPS et un DEUST option métier de la forme. Avec ces diplômes vous pourrez quasiment tout faire.

Notions de base de coaching sportif : à connaitre avant de devenir coach sportif

Voici quelques notions de base du coaching sportif pour vous donner une idée de ce qui vous attend une fois plongé dans le métier. Tout d’abord, il faut amener ses protégés à atteindre un niveau de concentration élevé. Vous devez identifier le processus le plus efficace pour permettre à la personne que vous encadrez d’atteindre la « zone » (état interne de performance). Ensuite, savoir communiquer. Le bon coach sportif est celui qui arrive à transmettre efficacement (de manière verbale ou non) des instructions à son poulin. Enfin, donner de la confiance et savoir gérer les émotions de l’équipe ou du groupe que l’on dirige sont plus que sollicités. Pour y arriver, vous devrez maitriser certaines fondamentales de la psychologie humaine. Enfin, souvenez-vous de l’importance de l’échauffement et de l’étirement avec chaque exercice que vous ferez faire aux sportifs qui sont sous votre aile.


mot clés :

Partager   

  
  

Articles similaires


Meilleurs articles