10 Apr 17

Coach sportif, au cœur de la performance et de la confiance en soi

Partager   

  
  

Pour réaliser des exploits et atteindre un niveau de performance élevé, le sportif doit se plier à un entrainement physique et psychologique spécifique. Difficile d’y arriver sans l’aide d’un entraineur sportif


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour réaliser des exploits et atteindre un niveau de performance élevé, le sportif doit se plier à un entrainement physique et psychologique spécifique. Difficile d’y arriver sans l’aide d’un entraineur sportif. Ne serait-ce que pour avoir l'avis d’un coach sportif sur la méthode Pilates ou sur les programmes sportifs. Dans le domaine du sport, la maxime «  de bons professeurs engendrent de bons élèves » trouve tout son sens.

Le métier de coach sportif connaît aujourd’hui une très grande popularité. D’une part, cette popularité est due au fait que de plus en plus de personnes se lancent dans le sport, non seulement par simple plaisir, mais surtout pour atteindre des objectifs bien précis, personnels et professionnels. D’autre part, l’augmentation des risques de maladies liés à la sédentarité, à notre alimentation et surtout l’intérêt que bon nombre d’entre nous portent à leur santé font que le coach sportif est aujourd’hui très sollicité.

Tous ces changements obligent le coach sportif à acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles méthodes.  D'ailleurs, il se doit d'être équipé des top 5 des équipements indispensables du coaching sportif pour mener à bien sa mission. Une nouvelle approche adaptée à un public très large. Malgré tout, ses fonctions principales, qui se résument à l’optimisation des performances physiques et psychologiques des personnes qu’il encadre n’ont pas du tout changé. Retrouvez à travers les lignes qui suivent un tour d’horizon sur les objectifs, les problèmes et quelques conseils fondamentaux sur le coaching sportif.

I-Les objectifs du coaching sportif

De prime abord, sachez qu’il existe de nombreux types de coach sportif. Il y a ceux spécialisés en mouvements, idéaux pour les personnes qui veulent perdre du poids. Il y a ceux experts en équipements, à privilégier si l’on veut se sculpter un corps de rêve via le renforcement de la masse musculaire. Enfin, il y a ceux dotés d’une connaissance approfondie dans l’encadrement individuel en proposant des conseils pratiques pour réussir une remise en forme . il y a également ceux qui sont plus habitués à gérer un groupe de sportifs ou une équipe.

Malgré cette diversité, on relève des points communs quant aux objectifs du coaching sportif, sans considération du domaine de prédilection du coach. Toutefois, l’approche en termes d’objectifs à atteindre est différente pour l’encadrement du sportif individuel et l’encadrement d’une équipe.

Objectifs généraux du coaching sportif

Avant de vous donner une liste retraçant l’essentiel des objectifs communs à tout coach sportif qui se respecte, une remarque s’impose. Pour l’encadrement des particuliers, les objectifs à atteindre sont le plus souvent définis par ce dernier. C’est notamment le cas lorsqu’une personne a recours au service d’un encadreur sportif personnel pour perdre du poids.

La préparation physique et sportive

La préparation physique et sportive est l’une des fonctions les plus importantes d'un coach sportif. Cette étape consiste à faire passer au pratiquant un entrainement physique plus ou moins intensif selon les objectifs à atteindre. Le niveau de la personne encadrée est aussi pris en compte dans l'établissement d'un tel entrainement. Elle a pour but d’amener la performance. L’approche adoptée (exercice à privilégier, alternance des temps de repos et des temps d’effort, programme nutritionnel, intensité et quantité des activités à faire, …) par le coach sportif varie en fonction des résultats recherchés. Dans la majorité des cas, on remarque cependant que cette préparation est pour l’essentiel basée sur 2 types d’entrainement :

  • Un entrainement cardio-vasculaire, indispensable pour augmenter l’endurance, améliorer l’oxygénation de l’organisme, stabiliser la pression artérielle, améliorer la qualité du sommeil, et enfin pour mieux équilibrer le taux de glycémie dans le sang.
  • Un programme de musculation adapté aux objectifs fixés.

Apprentissage

La maitrise de certains sports, surtout des arts martiaux, doit passer par un apprentissage spécifique. Il appartient au coach sportif de fournir un programme sportif pour progresser dans les arts martiaux et de délivrer tous les conseils utiles pour permettre à son protégé d’évoluer rapidement. Remarquons que dans les arts martiaux, le coach sportif et la personne encadrée entretiennent une relation plus profonde (relation mentor disciple) que dans d’autres sports.

Dépassement de soi et concentration

À part les objectifs de la performance physique, l’un des rôles principaux du coach sportif est de donner un appui psychologique et mental à son protégé. Chaque coach a sa propre méthode pour favoriser le dépassement de soi et la concentration. Mais chacune d’elle a pour but de donner des nerfs d’aciers, du sang froid, et des aptitudes accrues à supporter la pression.

Différences et points communs du coaching pour le sport individuel et le sport collectif

Les objectifs d’un coaching sportif varient que l’on soit dans le cadre d’un sport individuel ou dans le cadre d’un sport collectif. Malgré tout, on peut relever quelques points communs.

Les principales différences

Dans l’encadrement d’une équipe, le maintien de la cohésion du groupe est la principale préoccupation du coach sportif. Une équipe est le plus souvent formée par l’union de personnes de tout horizon. Or, cette diversité peut dans certains cas être la source de nombreux problèmes. Une équipe unie est une équipe qui a de grandes chances de remporter des victoires. Dans la pratique d’un sport individuel, la recherche de la performance constitue le mot d'ordre et l’encadrement est personnalisé en fonction de la personnalité du coaché. Dans le sport collectif, l’entraineur doit en plus adopter une méthode de coaching adaptée aux niveaux de tous les membres de l’équipe qu’il encadre.

Les points communs

Que l’on soit dans le cadre d’un sport individuel ou collectif, la performance individuelle constitue l’un des objectifs communs du coaching. Lorsqu’un coach sportif encadre une équipe, il s’efforce, tout en maintenant la cohésion, de laisser s’exprimer le talent individuel de tout un chacun. C’est la promotion équilibrée de l'individualisme dans l’équipe. D’autre part, l’appui psychologique des sportifs est au centre du coaching sportif pour les deux catégories de sport. Dans le sport collectif, la défaillance d’un membre affecte la performance du groupe. C’est pourquoi, il est également indispensable d’offrir un suivi psychologique individuel pour chaque membre du groupe.

II-La gestion de l’incertitude

L’incertitude est une source d’angoisse permanente pour les sportifs professionnels. Mal gérée, elle peut conduire à une médiocrité de la performance. Il est du rôle du coach sportif de donner aux sportifs qu’il encadre toutes les armes nécessaires qui permettront à ces derniers de mieux gérer le stress et l'angoisse causée par l'incertitude.

Définition de la problématique

D’après les psychologues, l’incertitude peut être vue comme l’ignorance de l’issu d’un événement à venir. Elle peut être une source importante de préoccupation et de peur, mais aussi de motivation. Face à l’incertitude, une personne peut adopter l’un des comportements suivants : rester passif, réfléchir sur la manière d’éliminer cette incertitude et enfin agir pour l’éviter.

Dans le domaine du sport collectif, l’incertitude peut avoir des incidences importantes sur le comportement des membres de l’équipe. Elle peut pousser, ces derniers à trop s’entrainer et à remettre en cause les stratégies préétablies par le coach, voire même une remise en cause de son autorité. Ici, l’incertitude peut avoir pour source :

  • Le manque de confiance en soi, dû à des facteurs divers, comme le manque d’entrainement, des problèmes de santé, le manque d’expérience…
  • Des préjugés. La vue des derniers résultats de l’équipe adverse et les rumeurs sont autant d’éléments qui peuvent renforcer l’incertitude chez le sportif.

Chez les pratiquants de sports individuels, comme l'art martial, une activité bien être, l’incertitude est source d’indécision, de lenteur, voire d’inertie. Dans ces sports de combat, chaque mouvement est destiné à tromper l’adversaire pour ensuite exploiter le laps de temps que ce dernier utilise pour évaluer les risques décisionnels.

Méthodes pour gérer l’incertitude du sportif

La gestion de l’incertitude du sportif est un des principaux problèmes auxquels doit faire face le coach sportif. Pour ce faire, il peut procéder de différentes manières.

Doter le sportif de nouveaux réflexes

La première méthode, et la plus efficace, pour gérer l’incertitude d’un sportif consiste à le doter de nouveaux réflexes, lui permettant d’agir efficacement dans des situations variées et imprévues. Pour ce faire, il suffit de le soumettre, durant au moins une année avant la date de la compétition, à un entrainement varié. Cela s’explique par le fait que dans des situations de forte pression, la réponse du comportement moteur prime sur la réponse du comportement réfléchi.

Le dialogue

Le coach sportif peut gérer l’incertitude de la personne qu’il encadre grâce au dialogue. Rappelons que l’incertitude relève du domaine de la psychologie. Voici les principaux axes à suivre pour supprimer l’incertitude chez un sportif.

  • Reconnaitre les sources de l’incertitude. Il est impossible de vaincre une chose, dont on ne sait rien. D’où, il est plus qu’important d’identifier dans un premier temps les sources de l’incertitude chez la personne que l’on encadre
  • Analyse des sources d’incertitude. Dans cette étape, le coach sportif s’efforce de trouver des arguments logiques et surtout concrets qui tendent à démontrer le caractère infondé de l’incertitude.
  • Construction d’une stratégie basée sur les informations précédemment recueillies et l’exploitation des points de l’adversaire.
  • Étude des probabilités de réussite.
  • Exécution de la stratégie.

III-La gestion du groupe

Tout bon coach sportif doit pouvoir gérer un groupe de sportif ou une équipe. Toutefois, force est de constater que cela peut être très difficile. En effet, une équipe est une communauté composée d’individus aux caractères différents, plus habitués à exprimer leurs sentiments par des gestes que par des mots. Dans de telles conditions, les affrontements entre coéquipiers peuvent être monnaie courante. Ce phénomène mis à part, quels sont les autres problèmes rencontrés par le coach dans la gestion du groupe ? Que faire pour arriver à bien gérer un groupe ?

Les problèmes liés au coaching d’un groupe

Un coach sportif, qui encadre un groupe de sportif ou une équipe, fait le plus souvent face aux problèmes suivants :

  • La gestion de l’hétérogénéité : comme nous l’avons déjà dit, l’équipe est une communauté de personnes issues de tout horizon.
  • La gestion de l’attention : retenir l’attention d’un groupe est le défi quotidien d’un coach.
  • Gestion des contestations : cas où l’enseignement du coach serait remis en cause par les membres de l’équipe.

Comment y arriver ?

Avec certains gestes, il est tout à fait possible pour un coach sportif de faire face aux problèmes précités.

Tout d’abord, en ce qui concerne la gestion de l’hétérogénéité, il suffit lors de l’apprentissage de mettre en place un enseignement à la portée de l’ensemble des membres du groupe. C’est un enseignement ni trop élitiste, ni de trop bas niveau. Une telle approche est indispensable pour responsabiliser les membres de l’équipe les plus expérimentés. Cela les incite à aider les plus faibles du groupe.

Ensuite, pour la gestion de l’attention, sachez que dans le domaine du sport, les exemples sont plus efficaces que les mots. La pratique est bien plus captivante que de longues heures de cours théoriques. Pour transmettre ce que vous voulez dire aux membres de votre groupe, mettez ces derniers en situation.

Enfin, en ce qui concerne la gestion de la contestation, l’astuce consiste à démontrer que le raisonnement suivi par le ou les protestataires est faux. Pour ce faire, le coach n’a qu’à leurs simuler la démarche de leur raisonnement jusqu’au bout.

IV-Stimuler la motivation

Certains experts en psychologie affirment que dans le domaine du sport, la motivation est le processus le plus utilisé pour rendre compte de la réussite sportive. Plus un sportif ou une équipe est motivé, plus les chances de remporter des victoires sont grandes.

Intérêt d’une bonne motivation du/des concernés

À l’instar des éléments, comme les conditions extérieures, les conditions physiques d’un sportif, la force de l’adversaire et le niveau technique, la motivation influence la performance générale d’un sportif. Elle agit principalement sur 2 aspects du comportement.

  • L’intensité : le sportif motivé fournit un effort énergétique important, il est plus attentif au conseil que lui donne le coach sportif, il s’investit beaucoup plus dans l’entrainement, mais surtout durant la compétition. Le sportif motivé est celui qui est prêt à repousser toutes ses limites pour la victoire.
  • La persévérance : quand un sportif est motivé, il consent à fournir un effort plus que soutenu dans le temps. Ces gestes peuvent même s’apparenter à de l’acharnement. Au contraire, une personne non motivée abandonne dès le premier échec.

Les étapes pour motiver le pratiquant

D’emblée, sachez que le principal mot d’ordre en matière de motivation est la personnalisation. Le coach sportif doit faire une approche personnalisée de chacun des membres de l’équipe qu’il encadre. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes.

  • Identifiez le mode de communication de chaque membre de l’équipe. Chez certaines personnes, les gestes sont plus efficaces que les mots.
  • Identifiez le degré de stimulation nécessaire pour chaque pratiquant. Certains auront besoin d’une stimulation plus agressive. Chez d’autres, c’est la manière douce qui fonctionne.

Une fois le mode de communication découvert, commencez le processus de motivation en abordant les sujets suivants avec le pratiquant.

  • Orientez sa pensée vers la victoire : « l’imagination est plus puissante que la connaissance ».
  • Faites comprendre à votre protégé qu’il a toutes les chances de gagner.
  • Recherchez ensemble d’autres sources de motivations.
  • Mettez en confiance le pratiquant, en lui faisant faire des exercices destinés à renforcer ses points forts.

V-Autres essentiels d’un bon coaching

À part la maitrise des différents éléments précités, le coach sportif doit maitriser d’autres notions fondamentales pour permettre à son protégé d’être au top niveau.

La communication

L’établissement d’une bonne communication entre le coach sportif et le pratiquant est important pour l’instauration d’une relation de confiance. La maitrise de la communication doit passer par des moyens de communication verbale et non verbale, ainsi que des connaissances approfondies du comportement humain. Ce type de connaissances, souvent acquises durant de longues années d’expériences, est appuyé par des formations spécifiques.

Coach sportif : travailler la confiance et la gestion des émotions

Lorsqu’un sportif est au cœur d’une compétition, il subit de nombreuses pressions, tout en ressentant de nombreux sentiments souvent contradictoires. Un bon coach sportif doit savoir lire à travers le pratiquant. Comprendre ce qui se passe sur le terrain ou sur le ring n’est pas donné à tout le monde.

Créer un modèle par visualisation et modélisation, pour accélérer l’apprentissage

Dans de nombreux cas, la non-maitrise des connaissances propres à une discipline sportive constitue un blocage à la performance d’un sportif et à son bien-être. Des études montrent que la visualisation et la modélisation constituent les moyens les plus efficaces et les plus rapides pour transmettre des connaissances. D’où, tout l’intérêt de se doter d’un modèle personnalisé pour transmettre les consignes et les connaissances de manières plus rapidement.

 

 


mot clés :

Partager   

  
  

Articles similaires


Meilleurs articles