10 Apr 17

Coaching sport pour bien exploiter le cardio-training

Partager   

  
  

L'exercice cardiovasculaire, aussi connu par exercice aérobie, utilise les grands groupes musculaires, sur de longues périodes de temps. Ses avantages sont nombreux : perdre du poids, amélioration de la circulation du sang


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'exercice cardiovasculaire, aussi connu par exercice aérobie, utilise les grands groupes musculaires, sur de longues périodes de temps. Ses avantages sont nombreux : perdre du poids, amélioration de la circulation du sang… Bref une meilleure santé et un physique d’athlète.

Amélioration de la santé du cœur

Votre cœur est un muscle comme tous les autres. Pour qu'il devienne fort, il doit travailler. Si vous ne parvenez pas à le faire travailler, il va s’affaiblir au fil du temps, ce qui peut causer une variété d'effets négatifs sur votre santé. Avec le cardio-training, vous n’avez pas besoin d’un coach sportif.

En aidant le cœur à pomper à un rythme plus rapide sur une base régulière, vous serez plus en forme et en meilleure santé. Trop de gens se fatiguent rien qu’en effectuant des exercices simples comme la marche dans les escaliers, tout simplement puisqu'ils négligent de travailler leur muscle cardiaque.

Augmentation du métabolisme

Vous devez effectuer du cardio-training pour profiter de ses effets sur le métabolisme. Avec l'accélération de votre rythme cardiaque, l'exercice cardiovasculaire augmente également le taux de divers autres processus de votre métabolisme. Une nutrition équilibrée pour un sportif est exigée.

Amélioration du profil hormonal

Les exercices cardio-vasculaires modifient également et considérablement le profil hormonal de votre corps. Il libère les hormones qui vous aideront à soulager les symptômes de la dépression et de la fatigue, ainsi que les hormones qui diminuent l'appétit. Des compléments ayant une bonne performance nutrition sont alors conseillés par les principes du coaching sport pour combler certaines carences. Les personnes qui participent à l'exercice cardio régulier ont souvent une attitude beaucoup plus positive dans la vie, simplement parce qu'ils profitent des avantages de ces hormones.

Amélioration de la capacité de récupération

Certains types d'exercices cardio, généralement avec des rythmes modérés, permettent de diminuer votre temps de récupération. Par contre, après une séance de levage d’haltères, vous pouvez continuer par quelques exercices dans le gymnase ou sur un tapis roulant pour abaisser graduellement les efforts et le rythme cardiaque.

Cela aidera à réduire vos courbatures et à apporter plus de sang riche en oxygène vers le tissu musculaire. En termes de coaching sport, cela se traduit à votre pouvoir de revenir dans la salle de gym et de travailler plus rapidement les muscles à nouveau. Construire la masse musculaire est la combinaison d'un stimuli de surcharge d’efforts et un repos suffisant pour permettre au muscle de guérir.

Le plus souvent, plus vous êtes capable de travailler un muscle, plus vite vous allez lui ajouter de la masse supplémentaire. Le cardio-training est la meilleure méthode pour ce faire. Veillez seulement à ce que l’exercice ne soit trop intense puisqu'il met une pression supplémentaire sur les muscles et peut entraver la reprise. Quelques conseils pour courir sont à solliciter auprès des experts, afin d’optimiser vos efforts.

Gestion du diabète

Enfin, pour les diabétiques, l'exercice cardiovasculaire aide à mieux gérer leur état de santé. En effectuant un exercice de cardio training, vous pouvez augmenter la capacité de vos muscles à utiliser le glucose. Ceux qui exercent régulièrement ont tendance à avoir un meilleur contrôle de leur glycémie et ne voient pas autant de pics de sucre dans leur sang que ceux qui ne le font pas.


mot clés :

Partager   

  
  

Articles similaires


Meilleurs articles