10 Apr 17

Critères de choix d'un dojo selon des objectifs forme et fitness

Partager   

  
  

Difficile de choisir un dojo quand on débute en art martial. Normal, on n’y connait rien au départ. Plusieurs critères peuvent être pris en compte dans le choix d’un dojo


Difficile de choisir un dojo quand on débute en art martial. Normal, on n’y connait rien au départ. Plusieurs critères peuvent être pris en compte dans le choix d’un dojo. Il y a tout d’abord l’art martial que l’on veut pratiquer. Une fois le style identifié, vient ensuite le critère personnel. Que voulez-vous vraiment ? Si votre objectif penche plutôt vers la forme et le bien-être, optez pour un dojo d’aïkido ou de karaté. Ces deux arts martiaux, à première vue différents, sont parfaits pour se façonner un corps d’athlète. Voici les critères à prendre en compte pour guider votre choix.

Atteindre ses objectifs de forme et fitness en optant pour un dojo où l’on se sent bien

Le premier critère à prendre en compte avant de choisir son dojo est de vérifier si vous vous sentez à l’aise à l’intérieur. Pour ce faire, visitez le dojo durant les heures de cours. Soyez attentif au moindre détail, l’ambiance qui y règne, la relation qu’il y a entre les participants et le professeur, et, enfin, l’accueil des autres apprentis. Ce sont les points importants à voir avant de choisir. Si vous ressentez un malêtre une fois dans l’enceinte un dojo, rebroussez chemin. Evoluez dans une telle ambiance vous empêchera de progresser dans l’art martial.

Atteindre ses objectifs de forme et fitness en choisissant le dojo qui répond à vos attentes

Sachez que chaque dojo a un but propre. Il y a ceux qui veulent former des combattants hors normes. Il y a ceux qui ont pour ambition d’inculquer à leurs membres les valeurs de la discipline. Il y a ceux qui veulent seulement vous transmettre les notions de base du self-defense. Bref, chaque dojo a sa propre philosophie. Pour identifier le dojo qui correspond le plus à vos aspirations, vérifiez 2 points clés : le niveau de performance du professeur et sa vision de vos propres objectifs, en l’occurrence la forme et fitness. Demandez-lui quel entrainement fitness il vous fera passer. S’il ne vous propose rien, passer votre chemin.

Atteindre ses objectifs de forme et fitness en prenant en compte les côtés pratiques

Une fois les éléments ci-dessus vérifié. Intéressez-vous au côté pratique. Est-ce que les horaires et la situation géographique du dojo s’adaptent à votre emploi du temps ? Serez-vous encadré par un ou plusieurs professeurs ? Quel est l’état des équipements du dojo ? Ce sont autant de questions auxquelles il faut répondre avant de choisir son dojo ou sa salle de fitness. En attendant, avant de vous inscrire à un dojo, vous pouvez commencer à perdre quelques kilos en ayant recours au service d’un coach sportif en ligne gratuit, tout en suivant une alimentation pour fitness. Sur ce point, suivez les conseils pratiques pour réussir une remise en forme.


mot clés :

Partager   

  
  

Articles similaires


Meilleurs articles