10 Apr 17

Débutant, amateur, pro : quelle planche de snowboard choisir ?

Partager   

  
  

Les planches de snowboard présentent plusieurs formes et chacune se caractérise par les matériaux avec lesquels elle a été fabriquée. À chaque niveau et à chaque pratique (Freestyle, Alpin, Poudreuse, etc.) correspond un snowboard spécifique


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les planches de snowboard présentent plusieurs formes et chacune se caractérise par les matériaux avec lesquels elle a été fabriquée. À chaque niveau et à chaque pratique (Freestyle, Alpin, Poudreuse, etc.) correspond un snowboard spécifique. Comment savoir quelle planche vous convient afin que vous puissiez jouir du plaisir de la glisse et surtout pour votre sécurité ? Les réponses dans cet article.

Les différents types de snowboards

Vous pourriez vous sentir perdu lorsque vous entrez dans un longboard shop avec toutes les planches qui sont étalées. Quelle planche serait adaptée pour la vitesse ? Et pour effectuer des figures aériennes, quelle planche faut-il choisir ? Pour vous aider dans votre choix, voici les différents types de snowboards et leurs caractéristiques.

Le snowboard Freestyle

La forme symétrique ou « twin tip » de ce type de snowboard vous permet de glisser dans les deux sens. La planche est large et courte, ce qui optimise la stabilité à la réception. Elle également légère et souple, des critères essentiels pour réaliser des figures acrobatiques sur un snowpark.

Le snowboard Freeride

Très maniable et s’adaptant à tout type de terrains, ce snowboard est idéal pour les débutants. Cette planche se caractérise par la différence se trouvant au niveau de la forme du talon et de la spatule, ce qui la rend directionnelle.

Le snowboard alpin 

Conçue pour les amateurs de vitesse, cette planche est également d’effectuer des slaloms. Elle est plus longue et plus étroite que les autres types de snowboards. Sa forme peut être comparée à celle d’un ski avec un talon très anguleux et une spatule longue.

Le snowboard Boardercross

On peut dire que cette planche est le juste milieu entre le snowboard Freestyle et le snowboard alpin. Elle est large comme une planche de Freestyle, mais avec la spatule et le talon moins relevés. Son flex est assez rigide comme celui d’un snowboard alpin. Elle possède une longueur intermédiaire.

Le snowboard Poudreuse

Dotée d’une spatule pointue, d’un talon en forme de queue de pie et une taille accrue, cette planche de snowboard est spécialement dédiée aux amateurs de poudreuse. Sa forme particulière vous permet de mieux glisser et flotter dans la poudreuse.

La qualité de la planche 

Un snowboard de qualité comporte un noyau en bois rendant la planche plus robuste et plus flexible. D’un autre côté, il y a les snowboards d’entrée de gamme fabriqués autour d’un noyau en mousse. Ces planches séduisent par leur prix très abordable, mais leur durabilité est assez médiocre.


mot clés :

Partager   

  
  

Articles similaires


Meilleurs articles