10 Apr 17

Guide d'achat d'un véhicule occasion

Partager   

  
  

Avec la crise économique qui a limité le pouvoir d’achat des ménages français, la vente de voitures de deuxième main connait un bond important. L’année dernière, il se vendait 3,03 voitures d’occasion pour une voiture neuve


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec la crise économique qui a limité le pouvoir d’achat des ménages français, la vente de voitures de deuxième main connait un bond important. L’année dernière, il se vendait 3,03 voitures d’occasion pour une voiture neuve. Le même engouement pour les automobiles d’occasion se constate aussi dans les autres pays d’Europe. Certains, voyant le succès de ce marché décident d’en profiter en mettant en place des arnaques bien huilées. Sans prudence, on peut facilement tomber dans leurs pièges. Retrouvez à travers ce guide d’achat d’un véhicule occasion les arnaques les plus courantes du marché du parc automobile.

Les vendeurs de véhicule occasion qui refusent l’essai

Si vous trouvez une offre intéressante sur internet, contacter le vendeur et demander lui s’il est possible d’essayer la voiture. S’il affirme que son assurance véhicule ne lui permet pas d’accepter, ou une autre excuse, abandonnez l’affaire. C’est certainement une arnaque ! De même, trouvez une autre offre si le vendeur vous propose un test en tant que passager. Cela suppose qu’il a des choses à cacher. Enfin, même si vous testez personnellement la voiture, demander toujours à voir le livre technique voiture, le carnet d’entretien et le cas échéant les factures de réparations. S’il est impossible d’accéder à ces documents, éviter d’acheter ou demander une baisse importante du prix.

Choisissez le bon mode de paiement lors de l’achat de véhicule occasion

Beaucoup de personnes se font avoir par le mode de paiement. Sachez qu’avec les services de transfert d’argent par Western Union ou Money Gram, il est impossible de vérifier l’identité de la personne qui va retirer l’argent. C’est pour cette raison que ce type de transfert est le mode de paiement le plus demandé par les arnaqueurs. De plus, éviter de régler la facture en liquidité, surtout si la somme due dépasse les 3000 euros. Enfin, concluez la vente, de préférence, dans la maison du vendeur. C’est la garantie que ce dernier a au moins un domicile. Remarquons que l’achat d’une voiture neuve nécessité aussi des précautions, c’est pourquoi il est indispensable de se poser les bonnes questions avant d’acheter une voiture neuve.

Gare aux sites fantômes où l’on dépose ses offres de véhicule occasion

Les personnes qui veulent vendre un véhicule occasion sont les principales victimes de ce type d’arnaque. Les auteurs de cette escroquerie trouvent votre offre sur le site factice qu’ils ont spécialement créé. Ensuite, ils vous contactent en vous assurant de dénicher des acheteurs. Ils vous informent que ce service vous coûtera une somme d’argent modique d’environ 25 euros. Pour éviter ce type d’arnaque, vérifiez l’existence de la société derrière les sites où vous déposer vos offres. Pour ce faire, référez-vous à l’adresse de la société. Si elle est étrangère, les chances que ce soit une arnaque sont très grandes.


mot clés :

Partager   

  
  

Articles similaires


Meilleurs articles