10 Apr 17

Importance de l'échauffement et de l'étirement, avant tout programme sportif

Partager   

  
  

Un échauffement est une session qui a lieu avant un programme de musculation ou d’autres activités physiques. Habituellement un échauffement sera composé d'exercices cardiovasculaires légers, combinés avec des étirements.


Un échauffement est une session qui a lieu avant un programme de musculation ou d’autres activités physiques. Habituellement un échauffement sera composé d'exercices cardiovasculaires légers, combinés avec des étirements.

Qu'est-ce qui se passe durant un échauffement ?

La plupart des séances d'échauffement comprennent une combinaison d'exercices cardiovasculaires, des étirements et des exercices de force, proposés même par un coach sportif en ligne. Les exercices cardio-vasculaires sont conçus pour augmenter la circulation du sang, augmenter la température du corps et apporter le rythme cardiaque. L’étirement réchauffe par contre les muscles et les prépare aux mouvements nécessaires pour mener à bien le cours de l'activité. Des exercices de force explosive, qui peuvent inclure des exercices de sprint ou des sauts, augmentent légèrement le niveau d'intensité et préparent le corps à des mouvements brusques dans le jeu qui va suivre. Ces exercices doivent être faits uniquement une fois que les muscles sont chauds. Cela permettra d'éviter les blessures, notamment pendant une séance de musculation et de fitness

Effets de l'échauffement avant un programme sportif

L’échauffement devrait doucement préparer le corps à des exercices, en augmentant progressivement la fréquence cardiaque et la circulation. Cela assouplit les articulations et augmente le flux sanguin vers les muscles. L'étirement des muscles les prépare à votre programme sportif et prévient les blessures. Cette étape est nécessaire même si vous voulez seulement courir pour maigrir. L'échauffement est aussi une bonne occasion pour un individu de se préparer mentalement à ses objectifs et pour une équipe de travailler ensemble avant le début du jeu. L'échauffement et les l’étirement peuvent également être utilisés pour améliorer les compétences et les exercices de l'équipe, sans recours à des matériels de sport professionnel

Pourquoi un coach fitness ?

La plupart des séances d'échauffement dure généralement entre 20 minutes à une demi-heure. Cette période est suffisante pour que le corps puisse être prêt pour les activités physiques. Avec un coach fitness professionnel, vous pouvez même vous préparer mentalement grâce à l’échauffement et l’étirement.

Prévention des blessures

La raison la plus importante de faire un échauffement est d’éviter les blessures pendant le programme sportif. Garder les muscles au chaud vous permet de prévenir les blessures aiguës telles que les souches ischio-jambiers et de conjurer les blessures dues au surmenage en permettant au corps de se préparer de façon constante et en toute sécurité. Vous pouvez aussi vous inspirer de l’avis d'un coach sportif sur la méthode Pilates pour optimiser vos exercices. Dans les sports plus statiques, comme le cricket, il est une bonne idée de s'étirer au cours du jeu, car cela permet de garder les muscles au chaud et leur permettra de fonctionner toujours efficacement. Les substituts devraient également continuer à courir et s'étirer pendant qu'ils attendent de rejoindre une partie. Ce qui est communément vu durant les matchs de football où les remplaçants font du jogging, sautent et s’étirent le long des lignes de touche.


mot clés :

Partager   

  
  

Articles similaires


Meilleurs articles