19 Feb 18

L'essentiel à savoir sur le système d'immatriculation des véhicules (SIV)

Partager   

  
  

L’État français a adopté en 2009 une nouvelle loi portant sur l’immatriculation des voitures. Celle-ci a pour objectif de rendre plus simple la procédure à suivre pour obtenir une carte grise. Les dispositions de ce texte visent à uniformiser les plaques


Elles permettent aussi aux automobilistes français de rouler sur les routes européennes sans avoir besoin de régler des formalités particulières.

Les points à retenir

 

L’adoption du système d’immatriculation des véhicules (SIV) a apporté de nombreux changements. Depuis 2009, lorsqu’une voiture est immatriculée, elle gardera son numéro de plaque SIV même si elle est revendue. Le nouveau propriétaire n’a donc plus à refaire toutes les procédures. D’ailleurs, ces formalités sont désormais assez simples à effectuer s’il s’agit d’une voiture d’occasion importée ayant déjà subi tous les contrôles obligatoires. Ainsi, il suffit de visiter le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et de créer un compte. Le particulier devra alors suivre les indications et remettre les pièces et les justificatifs demandés. Les voitures neuves sont soumises à un régime particulier. Généralement, le concessionnaire aidera le propriétaire à accomplir toutes les démarches. Dans tous les cas, cela se soldera par l’obtention d’un certificat d’immatriculation. Cette attestation est appelée « carte grise » dans le langage courant.

Comment obtenir sa plaque SIV ?

 

Les autorités compétentes ne fournissent que la carte grise. Le propriétaire de la voiture doit absolument obtenir sa plaque par ses propres moyens. Heureusement, il suffit aujourd’hui de consulter une entreprise qui fabrique ces accessoires. Certaines de ces sociétés sont présentes sur le web et offrent des services en ligne.

Ainsi, les intéressés peuvent commander une plaque d’immatriculation haut de gamme sur internet. Pour ce faire, l’automobiliste doit visiter le site de l’enseigne et remettre une copie de la carte grise. Il peut choisir entre de nombreux designs. Les professionnels veilleront toujours à respecter les normes en vigueur.

Dans tous les cas, ces plateformes donnent les moyens d’obtenir une plaque d’immatriculation personnalisée. L’article sera livré dans les plus brefs délais et sera conforme aux illustrations publiées sur ces portails. L’accessoire ne posera aucun problème au propriétaire de la voiture. Ainsi, il peut librement rouler sur les routes de l’Hexagone.


mot clés :

Partager   

  
  

Articles similaires


Meilleurs articles