10 Apr 17

Le Lifestyle réinvente la stratégie marketing sportif

Partager   

  
  

De nombreuses études sur la communication et le management montrent que l’aspect culturel et social d’un phénomène influence toutes stratégies de marketing


De nombreuses études sur la communication et le management montrent que l’aspect culturel et social d’un phénomène influence toutes stratégies de marketing. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de l’habillement et des accessoires, surtout dans le domaine des sports extrêmes. En raison de la popularité de ce style de pratique, il a paru évident pour les grandes marques telles qu’Adidas et autres grands noms du secteur de commercialiser des articles inspirés des grands sportifs des disciplines extrêmes. Le lifestyle réinvente la stratégie du marketing sportif en s’ouvrant vers d’autres types de produits, allant du high tech aux tendances vestimentaires, en passant par la décoration de la maison. Le point sur les raisons de ce phénomène.

L’augmentation des pratiquants de sport de l’extrême : première raison du succès du lifestyle dans le marketing sportif

La première raison qui explique l’essor du lifestyle en tant que stratégie de marketing sportif auprès du grand public est l’augmentation importante du nombre de sportifs pratiquants pratiquant les activités extrêmes. L’ engouement pour ces sports dangereux est dû à la vulagrisation des moyens de partages d’informations, dont les plus importants sont sans doute les réseaux sociaux et les plateformes de partages média comme Instagram. D’après les psychologues, le simple fait de voir une personne faire des exploits apparemment hors de portée fait naître dans tout être humain l’ambition et la volonté de réussir le même exploit. Cet effet miroir est intelligemment exploité par les grandes marques de l’habillement sportif. Il n’y a donc rien d’étonnant à voir dans les spots publicitaires de ces grandes marques : des sportifs de haut niveau porter les vêtements qu’elles confectionnent.

Le besoin croissant d’extérioriser sa passion : finement exploité par le marketing sportif

La seconde raison qui fait que le lifestyle marche si bien est la suivante : dans une société où le qu’en-dira-t-on n’a plus sa place, de plus en plus de personnes ressentent le besoin d’extérioriser leurs passions par leur accoutrement. C’est pour cette raison que certains pilotes de voiture de rallye cross veulent faire voir au monde leur passion en portant constamment une veste en cuire pour pilote. C’est aussi pour cette raison que certains pilotes de moto pcx sortent toujours avec une veste en cuir, un jean résistant et parfois des lunettes de soleil lifestyle. D’autres diront certainement que ce type d’accoutrement est le strict minimum pour pouvoir conduire les motos 125 en toute sécurité. Malgré tout, force est de constater que le style vestimentaire du motard est le résultat d’une stratégie marketing sportif inspirée du lifestyle véhiculé par des pilotes de compétitions, des freeriders et d’autres freestylers célèbres. Un dernier conseil, avant d’adopter un lifestyle extrême proposé par les grandes marques d’habillement, posez-vous la question : comment être sportif extrêmes ?


mot clés :

Partager   

  
  

Articles similaires


Meilleurs articles