01 Oct 18

Posséder une voiture de collection : Tout ce qu’il faut savoir

Partager   

  
  

Contrairement aux idées reçues, tous les Français n’aiment pas la nouveauté. Quelques habitants de l’Hexagone possèdent des voitures de collection. Ces personnes profitent de certains avantages du fait de la rareté de leurs véhicules.


Néanmoins, cela les oblige également à souscrire à une assurance adaptée.

Posséder une voiture de collection : de nombreux avantages à la clé

Les voitures de collection sont des véhicules mis en circulation il y a plus d’une trentaine d’années. Contrairement aux idées reçues, les autorités compétentes ne reconnaissent pas toujours l’ancienneté d’une automobile. Le propriétaire doit obtenir une « carte grise collection » afin de bénéficier des avantages décrits ci-dessous.

Ces véhicules sont exemptés de contrôles techniques puisque leur système de motorisation est assez particulier. Cela évite aux conducteurs de réaliser toutes les formalités liées à ce genre de démarches.

L’auto aura également droit à une plaque d’immatriculation rétro. Cet accessoire permettra aux forces de police de la reconnaitre et d’échapper aux limitations de circulation. Dans certaines villes, certains véhicules ne sont pas admis en centre-ville parce qu’ils émettent trop de polluant. Les voitures de collection ne sont pas concernées par cette réglementation.

Une automobile d’époque ne peut pas être immobilisée, quelle que soit l’infraction commise. Les policiers ne sont pas autorisés à placer des sabots. En cas d’accident, les autorités compétentes ne peuvent pas exiger la destruction de l’épave. Ainsi, le propriétaire peut toujours essayer de réparer son bien.

Enfin, ces voitures sont exemptées de l’homologation nationale. Si l’on possède une auto ancienne provenant des États-Unis ou d’Angleterre, il ne sera pas nécessaire de modifier la colonne de direction pour mettre le volant du côté gauche du véhicule.

Assurer sa voiture de collection : ce qu’il faut savoir

Malgré les avantages cités plus haut, entretenir un véhicule de collection Peugeot, par exemple, n’est pas à la portée de tout le monde. Les fabricants ne produisent plus de pièces de rechange et ces dernières sont très rares et coûtent souvent très cher. Remplacer un pare-brise sera même problématique dans certains cas.

Afin d’alléger les frais de réparation de ces automobiles, il est vivement conseillé de souscrire une assurance adaptée. De cette façon, le conducteur sera bien plus serein au volant de sa précieuse voiture.

Un spécialiste de l’assurance de voiture de collection, à l’instar de www.mascotte-assurances.fr, propose une grande variété de formules. Néanmoins, ces dernières sont similaires aux offres classiques à quelques expressions près. Hormis les assurances obligatoires, les assureurs suggèrent une souscription qui permet de se prémunir contre toutes les éventualités.

Les contrats de ce type ont été pensés pour préserver une voiture populaire produite pendant les années 60 telle que la Peugeot 404. Les propriétaires seront moins inquiets si le véhicule subit un accident ou une panne. La réparation sera moins coûteuse. Néanmoins, le souscripteur devra verser ses primes d’assurance. Il convient donc de choisir l’offre la plus adaptée à ses possibilités financières.

 


mot clés :

Partager   

  
  

Articles similaires


Meilleurs articles