10 Apr 17

Préparation physique pour pilotes de voitures sport

Partager   

  
  

Dans le sport automobile, la performance des 3 acteurs suivants conditionne l’obtention d’une victoire. Ce sont : la voiture, l’équipe de préparation et enfin l’équipage dont l’acteur principal est le pilote


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le sport automobile, la performance des 3 acteurs suivants conditionne l’obtention d’une victoire. Ce sont : la voiture, l’équipe de préparation et enfin l’équipage dont l’acteur principal est le pilote. Ce dernier, en plus d’avoir un mental d’acier, doit être dans une forme physique olympique et atteindre son plus haut degré de performance. Sachez que la conduite d’une voiture occasion sportive durant une course demande un effort physique important. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de bien se préparer. Le point sur le contenu et les avantages d’une bonne préparation physique pour pilotes de voitures sport.

Le contenu de la préparation physique pour pilotes de voitures sport

Avant de faire une course, un pilote doit suivre un programme d’entrainement spécial. Ce programme est essentiellement axé sur le renforcement de la masse musculaire et l’oxygénation de l’organisme. D’une part, le programme de musculation d’un pilote se caractérise par un travail particulier sur la partie du cou et sur la musculation pectoraux. Il faut avoir un cou résistant, parce que certains virages d’une piste de course imposent une charge pouvant aller jusqu’à 25 kg. D’autant plus que dans un rallye, la tête supporte de nombreux chocs avec les secousses. Une musculation des pectoraux est nécessaire, parce qu’il est indispensable d’avoir des bras puissants pour exploiter au maximum la direction assistée et le réflexe de changement de rapports. Pour être pleinement efficace, ce programme doit être accompagné d’une pratique quotidienne d’aérobique, de jogging et de natation. Cela pour obtenir une meilleure oxygénation du corps. Un régime nutritionnel diététique basé sur une consommation importante de fruits et légumes est également conseillé. Vous pouvez vous inspirer de cette méthode de remise en forme pour vous muscler ou pour maigrir.

Les avantages d’une bonne préparation physique d’un pilote de voitures sport

En plus de l’amélioration des capacités physiques du pilote, une bonne préparation physique apporte aussi les avantages suivants.

Une meilleure concentration

Beaucoup de pilotes éprouvent des difficultés à se concentrer. Dans bien des cas, cela affecte grandement leur performance sur la piste. Le manque de concentration peut être dû à la pression du public, de la presse, des sponsors et surtout à la fatigue. La seule manière d’y remédier est d’habituer son corps à rester fatiguer tout en étant concentré. Chose uniquement possible avec le sport.

Une amélioration du mental

Le sport forge le caractère et cultive la volonté. Il faut souvent une volonté de fer pour continuer à supporter la pression d’une course. Enfin, un pilote de voitures sport avec une bonne préparation physique possède une meilleure faculté de récupération physique et mentale. Si vous êtes un pilote de course en herbe, lisez comment être sportif extrême pour progresser rapidement dans votre discipline.


mot clés :

Partager   

  
  

Articles similaires


Meilleurs articles