10 Apr 17

Préparer une voiture sport occasion avant un rallye sur neige et glace

Partager   

  
  

Avant de franchir la ligne de départ d’un rallye professionnel ou amateur, une préparation minutieuse de la voiture est nécessaire, surtout pour les courses sur neige et sur glace


 

 

 

 

 

Avant de franchir la ligne de départ d’un rallye professionnel ou amateur, une préparation minutieuse de la voiture est nécessaire, surtout pour les courses sur neige et sur glace. Dans ce type de course, le véhicule et son pilote sont soumis à des conditions extrêmes. Une seule erreur de préparation peut vous faire perdre de précieuses secondes sur le chrono. Cela peut même augmenter les risques d’accident. Pour éviter le pire, voici quelques points à voir pour bien préparer une voiture sport occasion avant un rallye sur une piste neige ou glace.

La préparation d’une voiture sport occasion, ça prend du temps

Pour optimiser ses chances de terminer une course sur une piste neigeuse ou verglacée, il faut au minimum préparer sa voiture sport occasion une année avant la course. Ce temps vous servira à faire un diagnostic complet de la voiture sportivede définir toutes les modifications à apporter, de trouver tous les équipements pour obtenir plus de puissance, et enfin de définir et de trouver le budget nécessaire pour la concrétisation de cette première partie de la préparation. Une astuce pour trouver le budget nécessaire est de mettre à contribution ses connaissances, ses proches et sa famille. La raison est simple, il peut être difficile de trouver des sponsors lors de la première année.

Les bases à connaitre pour bien préparer sa voiture sport occasion

Que vous possédiez une fiat panda, une fiat punto, ou encore une Mitsubishi évolution, vous devez maitrisez les bases suivantes pour bien préparer une voiture sport occasion avant un rallye sur neige. Tout d’abord, toutes les modifications apportées doivent vous permettre de gagner du poids. En course automobile, le poids est l’ennemi. En voici la raison, le poids est un facteur important de performances. Il affecte l’accélération et l’efficacité du freinage. Ensuite, attelez-vous au problème de liaison au sol, d’adhérence et de maniabilité. C’est durant cette étape que l’on doit s’intéresser à la pneumatique (cinématique de la roue), au transfert de charge (suspension), au phénomène de roulis et de tangage… Enfin, l’astuce idéale pour obtenir les bons réglages est d’utiliser des logiciels de simulations de performances, comme celui de chez Renault Sport.

Astuces grand-mère pour bien préparer sa voiture sport occasion

Le verglas est l’un des problèmes des pilotes lorsqu’ils courent l’hiver. Voici quelques astuces de pro pour éviter les mésaventures qu’il peut causer. Pour prévenir le dépôt de verglas sur le pare-brise, frotter ce dernier avec un chiffon trempé dans de l’alcool à 90°C, deux à trois fois par semaine. Pour la serrure gelée, chauffez votre clé avec un briquet avant de l’insérer dans la serrure. La solution préventive consiste à lubrifier l’intérieur de la serrure par de la glycérine. Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, suivez le bon guide d’achat d’un véhicule d’occasion.


mot clés :

Partager   

  
  

Articles similaires


Meilleurs articles