05 Feb 18

Qu'est ce que le permis C

Partager   

  
  

Il existe différentes catégories de permis de conduite. Le plus courant est le permis B pour les véhicules dont la charge est inférieure à 3.5 tonnes.


Pour ceux qui souhaitent conduire un véhicule avec une charge supérieure à 3.5 tonnes, ils doivent passer l’examen du permis C.

Qu’est-ce que le permis C ?

Le permis C est attribué aux personnes qui doivent conduire des véhicules de transport de marchandise dont le poids total est supérieur à 3,5 tonnes et disposant d’une remorque avec un poids inférieur à 750 kg. Le permis C est valable 5 ans pour les candidats âgés de moins de 60 ans. Pour ceux dont l’âge est compris entre 62 et 76 ans la durée de validité du permis C est de deux ans. Quant aux personnes âgées de plus de 76 ans, le permis C doit être renouvelé au bout d’une année et le candidat doit également passer une visite médicale.

 

Une demande préalable doit être adressée aux services concernés, à savoir, la préfecture de sa résidence et ce, avant la date limite de validité du permis. Les personnes âgés de 21 ans au minimum et ayant obtenu un permis B peuvent se porter candidats pour l’obtention du permis C. Un examen médical s’impose et il doit être effectué au niveau de la commission médicale du département de résidence. Cependant, il est important de le souligner, les candidats qui poursuivent une formation professionnelle, ne sont pas concernés par cette limite d’âge et peuvent, par conséquent, passer l’examen pour l’obtention du permis C et ce, dès l’âge de 18 ans.

Les différentes épreuves pour l’obtention du permis C

Le permis C est également soumis aux examens du code de la route et de celui de la conduite tout comme pour les autres catégories de permis. L’examen du code de la route est imposé à tous les candidats au permis C. Toutefois, les titulaires d’un autre permis de conduire dont la validité est inférieure à 5 ans ou qui ont obtenu le code de la route depuis moins de 3 ans sont dispensés de cet examen.

 

L’examen de la conduite s’effectue hors circulation et en circulation. L’examen de conduite hors circulation, qui s’effectue en 50 minutes, comprend certaines épreuves. D’abord, un test écrit relatifs aux connaissances du candidat. Ce dernier doit impérativement répondre à dix questions choisies au hasard parmi plusieurs fiches, au nombre de 29 plus exactement en seulement six minutes. Le candidat perd trois points sur chaque erreur. Ensuite, il est soumis à un contrôle de sécurité qui consiste à vérifier chaque point de sécurité concernant le véhicule. Le candidat répondra également à trois questions oralement.

 

Les questions tirées au sort parmi une vingtaine de questions concerneront la sécurité ainsi que la signalisation caractéristique des véhicules du permis C. Enfin, la dernière épreuve concernera un parcours sur plateau. Une marche arrière entre des plots et un arrêt de précision doivent être réalisés parfaitement par le candidat. Durant la conduite en circulation, d’une durée de 50 minutes également, l’examinateur vérifie les capacités de concentration du candidat qui doivent être performantes, sa réactivité et une bonne maîtrise du véhicule.

 


mot clés :

Partager   

  
  

Articles similaires


Meilleurs articles