10 Apr 17

Savoir choisir sa voiture

Partager   

  
  

D’emblée, dès qu’on parle de s’acheter une nouvelle voiture chacun à sa préférence. Les amateurs de sports automobiles qui veulent préparer une voiture de sport d'occasion avantun rallye sur neige et glace


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’emblée, dès qu’on parle de s’acheter une nouvelle voiture chacun à sa préférence. Les amateurs de sports automobiles qui veulent préparer une voiture de sport d'occasion avantun rallye sur neige et glace opteront plutôt pour une voiture rapide. Les plus jeunes et les amateurs de tunning préfèreront les voitures plus agressives dans le design, ou qui peuvent facilement être relookée.

Pour d’autres, qui n’y voient qu’un moyen de locomotion utile à leur quotidien, l’idéal serait une voiture économique. D’autres quant à eux préfèreront les voitures citadines qui charment à première vue, si les familles nombreuses opteront pour les monospaces.

Certes, ces raisons sont toutes pertinentes pour choisir sa voiture. Et comme vous serez celui qui la conduira tous les jours, pourquoi ne pas se faire plaisir. Toutefois, il faut noter que certains détails ne doivent pas être laissés au hasard quand on choisit sa voiture.

L’idéal serait de prendre du papier et un stylo, et de commencer à faire la liste des critères qu’il faut prendre en compte pour pouvoir trouver la meilleure ou du moins celle qui conviendra au mieux.

Savoir établir son budget

Beaucoup pensent que le budget utile pour s’acheter une voiture s’arrête à son coût. En effet, ce n’est là qu’une simple partie du budget, car il faudra inclure dans celui-ci le carburant que vous aurez à dépenser durant la période de remboursement, en cas de prêt. L’assurance auto devra aussi figurer dans le budget d’achat de la voiture, tout comme les diverses taxes ou la perte de valeur dans le cas où vous opérez dans la revente.

Par ailleurs, quand on s’achète une voiture, il faut d’ores et déjà penser aux entretiens fréquents qu’on va devoir faire. Un détail important qu’il ne faudra surtout pas négliger, et qui peut être assez coûteux en fonction de la complexité du travail à faire, si vous optez pour une voiture d’occasion.

Aussi, bien avant de vous lancer dans l’achat, il faudra établir un compte approximatif de ces dépenses pour être fixé sur la valeur totale de la voiture neuve ou d’occasion que vous aller acheter.

Faites attention à la marque

Détrompez-vous si vous pensez que choisir une voiture dont la marque est mieux connue n’est que superflue. En effet, c’est loin d’être le cas, et de nombreux détails le prouvent.

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’actuellement beaucoup de marques mondialement reconnues se font copiées pour leur design extérieur ou le confort de leur habitacle.

Il est vrai que le design d’une voiture ou le confort de son habitacle sont des éléments qui méritent d’être scrupuleusement vérifiée, mais souvent l’on est obnubilé par ces détails que l’on oublie de demander au vendeur si les pièces de rechanges de la voiture sont facilement trouvées en vente dans les boutiques habituelles.

Diesel ou essence ?

Cette question est souvent la plus difficile à répondre pour ceux et celles qui achètent leur première voiture.

D’une part, le prix de ces deux types de carburant a une différence qui devient non-négligeable selon la consommation. Par ailleurs, côté entretien et réparation, l’on se demande souvent quel type de véhicule est plus la facile à entretenir et surtout quel est le modèle le plus robuste ou le plus performant ?

Sachez alors que la performance ou l’endurance de votre voiture ne dépendent pas seulement du fait qu’elle roule à l’essence ou qu’elle carbure au diesel, mais surtout du niveau d’entretien que vous lui procurez.

De plus, actuellement, l’idéal est de rouler à l’énergie bio, une tendance qui draine la plupart des concessionnaires et des constructeurs automobiles, qui proposent depuis quelques années beaucoup de modèles de voitures roulant au bioéthanol.

Quels critères doit-on privilégier, performance ou puissance ?

Beaucoup seront certainement d’accord avec moi, si je dis que la puissance n’est rien si la voiture n’est même pas performante. En effet, à quoi bon avoir une voiture qui peut dépasser le mur du son, si celle-ci a à chaque fois un problème mécanique et nécessite chaque mois ou chaque semaine un gros budget d’entretien ?

De plus, obtenir plus de puissance sur une voiture ne sera qu’un jeu d’enfant pour vous après les techniques et les conseils que je vous donnerais prochainement. En effet, la puissance d’origine d’une voiture sortant de l’atelier ou du showroom du concessionnaire peut encore être décuplée.

A noter dès le départ qu’il faut avoir une maitrise de la voiture pour pouvoir en exploiter la puissance. En effet, même votre jeu d’embrayage/ débrayage influe sur la puissance moteur d’une voiture.

Par ailleurs, en fonction de la voiture, il pourrait aussi être utile d’en changer certaines pièces, comme le filtre à air ou encore la boîte de vitesse, ou d’y rajouter un turbo.


mot clés :

Partager   

  
  

Articles similaires


Meilleurs articles