16 Nov 17

Séjour en Chine, à la découverte des circuits et du sport auto chinois

Partager   

  
  

Le sport automobile en chine


Avec ses 4 000 ans d'histoire, la chine a su se construire pour devenir l'une des actuelles grandes puissances mondiales. Son patrimoine est vaste et diversifié. D'un côté, ses merveilles naturelles se présentent à travers ses régions montagneuses aux pics enneigés, ses déserts et ses forêts vierges.

De l'autre côté, sa facette culturelle est un mélange de valeur traditionnelle et de modernité. Les circuits automobiles qui accueillent chaque année des compétitions internationales font partie de ces récentes créations et commencent également à faire la renommée de l'Empire du Milieu.

Les sports mécaniques, un loisir en plein essor en Chine

En matière de sport auto, il a fallu pas plus de 30 ans à la Chine pour se faire une réputation sur la scène mondiale. Le séjour en Chine sera l'occasion pour les passionnés d'éclaircir leur point de vue sur les raisons qui pourraient expliquer ce succès fulgurant. D'une part l'explosion de la classe moyenne semble favoriser le pouvoir d'achat de la population permettant aux citoyens d'acheter de nouvelles voitures ou même de participer à des compétitions comme avec le rallye-raid Silk Way.

La fondation pour l'organisation des rencontres sport mécaniques a été inaugurée en 1993. Une initiative tardive si l'on se réfère à la situation des pays européens. Mais même la diffusion télévisée n'a débuté qu'en 2004. Comme se fait-il alors que Pékin peut bénéficier d'une si grande renommée ?

Et bien, les autorités locales ont su exploiter tous les outils de communication qu'ils avaient à leur disposition pour toucher le maximum de passionnés. Depuis 2004, le Grand Prix de Formule 1 se déroule chaque année Shanghai.

Beijing reçoit le premier Grand Prix de Formule électrique (« Formule E ») de l'histoire en 2014. Cet évènement a été marquant puisque le stade des JO 2008 a pu accueillir jusqu'à 75.000 spectateurs. Entre temps, le territoire de la République populaire a vu s'enchaîner des centaines de rencontres qu'il s'agisse de motocross, de rallye ou de championnat de tourisme.

En 2016, les responsables chinois s'accordent avec les autorités russes pour l'organisation du Silk Way, ce long parcours qui relie l'ex-capitale impériale chinoise Xi'an (nord) à la grande ville de Moscou. L'ambition a pour objectif de se positionner au même niveau que le fameux Dakar.

Les grands circuits du FIA WTCC Race of China

Le FIA WTCC Race of China ou Course de Chine des voitures de tourisme est une compétition internationale organisée depuis 2011 durant laquelle, les pilotes sont amenés à parcourir les fameux circuits chinois. La piste du circuit international de Shanghai sera l'un des incontournables durant ces rencontres. Ce circuit permanent situé dans le district de Jiading à Shanghai reçoit continuellement de nombreux championnats, dont le Grand Prix F1 de Chine, le Grand Prix MotoGP de Chine et le Championnat du monde d’endurance.

Sur les lieux, les visiteurs seront d'abord surpris de la façon dont les garages énormes et les paddocks ont été aménagés. Le parcours, quant à lui, mélange parfaitement les sections techniques aux lignes droites rapides permettant aux pilotes de démontrer leur savoir-faire. Les virages serrés où les angles peuvent atteindre les 270° sont les meilleures portions du tracé.

Une autre piste, mais cette fois-ci à pékin dans le district de Chaoyang, le Goldenport Park Circuit a vu les grands Tom Chilton (Chevrolet RML Cruze TC1) et Rob Huff (LADA Granta 1.6T) se démarquer au volant de leur bolide en 2014. Ce parcours permanent a été inauguré en 2001.

Il accueille généralement les rencontres championnat de Chine Superbike (CSBK), celles des voitures de tourisme étant un évènement exceptionnel. Long de plus de 2,4 kilomètres, le circuit dispose de plusieurs sections. Le vrai défi pour les pilotes sera de garder leur ligne sur cette surface très lisse ou l'adhérence est un véritable problème.

>>> Faites un tour sur notre catégorie sport auto pour découvrir tous nos articles sur le sport auto


mot clés :

Partager   

  
  

Articles similaires


Meilleurs articles