17 Jan 18

Transport routier de marchandises spécifique

Partager   

  
  

Pour assurer le transport routier de marchandises particulier, il est nécessaire de recourir à un moyen de transport particulier.


Mais quels sont ces types de marchandises dites particuliers ? Une fois les avoirs définis, il faut savoir comment assurer leurs transports.

Les marchandises spécifiques

Afin de respecter les normes de température indispensable pour préserver la chaîne du froid et la qualité des marchandises, les transporteurs proposent un transport frigorifique. Cela concerne généralement deux types de marchandises : alimentaire et non alimentaire. Les premiers concernent les produits industriels comme le chocolat, les produits de pâtisserie ou de boulangerie et les produits classés « frais » comme les produits de la mer, les légumes, les congelés et autres.  Le deuxième concerne les produits non alimentaires comme les plantes, les produits cosmétiques et les produits pharmaceutiques. En France, plus de 500 entreprises employant plus de 40 000 salariés offrent le transport de marchandises spécialisé sous température dirigé. Elles mettent plus de 100 000 véhicules pour réaliser le trajet. Cela représente dans les 10 % du trafic routier français, pour un total de parcours annuel de 145 000 km.

Spécialement sur transport routier de produit alimentaire

Le transport de marchandises alimentaire est soumis à une règlementation stricte. Au niveau des températures, des limites sont à respecter. Pour les produits frais par exemple, la règlementation exige un transport de 3 °C en moyenne sans aller au-delà de 2 et 4 °C.  Cela dans le but de préserver la fraîcheur des produits.  C’est également le cas pour les crèmes glacées. Leurs transports doivent être à -20 °C et à -18 °C pour les surgelés. Le transport de beurre exige quant à lui une température de -10 °C. Mais à part ces règles de température, le transporteur doit assurer un entretien du moyen de transport et un nettoyage après chaque voyage. Cela entre dans le cadre d’une mesure d’hygiène et de sécurité. Les chauffeurs, eux également reçoivent des formations pour assurer le transfert des marchandises dans de bonnes conditions et réagir utilement en cas d’imprévu. Suivez le lien pour faire une demande de devis afin de trouver un transporteur adapté à votre type de marchandise aux meilleures conditions.

Le mode de transport

Pour assurer ce transport sous bonne température, les compagnies de transport de marchandises par voie routier proposent deux possibilités. La première est d’assurer le transport des marchandises à emballage réfrigérant dans un camion non réfrigéré. En effet, l’emballage lui-même est isotherme, car comprennent des eutectiques ou accumulateurs de froid. Ils agissent pour conserver la température nécessaire aux marchandises en ralentissant les échanges de chaleur.  La deuxième implique un transport de marchandises par citerne alimentaire ou conteneur frigorifique entre autres. Les marchandises ne sont pas spécialement emballées, mais c’est le moyen de transport, en l’occurrence un camion qui comprend une paroi à effet isolant, limitant ainsi la variation de température. Le besoin et l’offre de transport varient en fonction du produit en cause, de sa taille, de ses propriétés thermiques et isolantes avec le délai de livraison demandé entre autres. Mais à part ces moyens de transport, les sociétés de transports peuvent aussi proposer des entrepôts avec salle de conditionnement ou des salles de pré-réfrigération. Cela assure la qualité des marchandises avant le transport. 

 

 


mot clés :

Partager   

  
  

Articles similaires


Meilleurs articles