19 Dec 17

Trottinette électrique : comment bien choisir sa patinette ?

Partager   

  
  

La trottinette électrique est devenue aux yeux de tous, un mode de transport urbain très pratique, écolo, ludique, agréable à manier.


La trottinette électrique est devenue aux yeux de tous, un mode de transport urbain très pratique, écolo, ludique, agréable à manier. Au fil du temps, elle a séduit bon nombre de personnes au sein de la population citadine, quelques soient leurs profil. 

 

C’est quoi une trottinette électrique ?

 

Il s’agit d’un moyen de transport qui se présente sous la forme d’un plateau compact, très léger et très résistant, habituellement en aluminium, avec un moteur, une batterie et un guidon, auxquels sont ajoutés un mécanisme d’accélération et de freinage. La trottinette électrique a une vitesse moyenne qui varie de 20 à 35 km/h, et si pratique et compacte qu’elle peut être rangée sous un bureau ou dans un placard. Il en existe une variété de modèles qui se distinguent à travers leur esthétique, le type de moteur et sa puissance, les options de freinage et le poids.

 

A qui s’adresse la trottinette électrique ?

 

Le choix des modèles de trottinettes pour adultes se différencie en fonction du destinataire. Pour les plus jeunes, il n’est pas question de chercher l’engin le plus rapide, ou le plus perfectionné qui soit. On est dans la catégorie des jouets, et les critères de choix doivent se baser sur la robustesse, la simplicité et la sécurité.

 

Au-delà de l’adolescence, on passe dans la catégorie des trottinettes pour adultes, capables d’effectuer de longs trajets urbains et pouvant être utilisés comme un mode de transport quotidien. Dans ce cas il faut se baser sur des critères de vitesse (quoique la vitesse autorisée sur le trottoir soit de 6 km/h), l’autonomie de l’engin qui peut atteindre 40km/h, et le temps de recharge de la batterie.

 

Le confort et la largeur du châssis sont aussi des critères de choix a prendre en compte, la fiabilité d’avoir une bonne garantie, et enfin la question du budget. L’enjeu ici étant de trouver le moins cher possible, performant et à un prix intéressant. La moyenne des prix de la trottinette électrique est de 700 euros. 

 

Avantages de la trottinette électrique

 

Les avantages que procurent l’utilisation d’une trottinette électrique porte essentiellement sur :

 

- Le gain de temps et d’énergie : elle est plus rapide que le vélo normal, se conduit facilement sans aucun effort physique, et permet d’éviter les embouteillages et certains aléas du transport en commun.

 

- La sécurité : son mode de fonctionnement est bien sécurisé, et votre trottinette n’a pas besoin d’antivol, parce qu’elle se transporte partout. 

 

- L’écologie : la trottinette électrique n’émet pas de gaz carbonique, car elle est électrique

 

- Le faible coût de fonctionnement : mis à part le cout de recharge de la batterie (environ 0,5 euros/100km), la trottinette ne consomme pas d’essence et ne nécessite pas de frais d’assurance.

 

Les gammes de trottinettes électriques

La catégorie bon marché ou entrée de gamme est de faibles performances, avec peu d’autonomie pour plus de 10h de recharge de la batterie au prix variant de 100 à 300 euros.

 

Pour un budget de 500 euros, vous avez une trottinette électrique moyenne de gamme, assez rapide, mais difficilement transportable. 

 

Le haut de gamme est entre 600 et 1000 euros, très légères, assez autonome, rapide, design et facilement transportable. Il faut prévoir plus de 2000 euros pour les très hauts de gamme. 

 

Les principaux modèles de trottinettes électriques ?

 

Les modèles phares actuellement sont les Go-Ped (assez onéreuses), les Egret, Go Board, Scorp’it ou Razor qui proposent des modèles en dessous de 1000 euros. Tous ces modèles sont caractérisés par une bonne finition, d’excellentes performances, une stabilité et un confort appréciable.


mot clés :

Partager   

  
  

Articles similaires


Meilleurs articles