13 Feb 18

Zoom sur le marché des transporteurs

Partager   

  
  

Dans tous les pays du monde, le conducteur routier a pour principale tâche d'amener par la route les produits ou les marchandises qu’il transporte dans son camion. En fonction des clients avec qui il collabore, son travail peut être de courte ou de longue


Si travaillé dans le monde du transport vous intéresse, sachez quelle est la formation qui vous convient le mieux !

Le marché des transporteurs : quels sont les missions qui vous attendent

Sur le marché des transporteurs, chaque chauffeur se doit d’assurer la conduite de son véhicule. Sa tâche se rapporte aussi au fait de gérer la relation avec les clients et dans la plupart des cas, il s’occupe aussi du déchargement de la marchandise. Toutes les étapes de la livraison est sous la supervision du chauffeur.

Pour vous faire à l’idée du travail qui vous attende, retenez ces principaux points de ce métier :

  • Contrôler le chargement des produits et des marchandises
  • Se déplacer sur les routes avec son camion
  • Respecter les contraintes de sécurité et les temps de pause exigés
  • Protéger les marchandises à bord de son camion
  • Honorer les délais d’expédition
  • Assurer la livraison du produit au client
  • Contrôler le déchargement du produit
  • Faire signer les bons d’expédition
  • Contrôler et entretenir son camion
  • Assurer la mise à jour des papiers de bords, les relevés de livraison et les papiers réglementaires
  • Représenter sa société auprès des clients

En étant un spécialiste de la route, le conducteur routier doit avoir une performance de concentration pertinente. Les dangers de la route sont invariables. Ainsi, la réactivité et une excellente attention sont des atouts essentiels pour avoir la possibilité de passer des heures sur la route sans danger !

Les autres qualités requises sur le marché des transporteurs

Pour assurer son travail sur le marché des transporteurs, il faut avoir une excellente condition physique. Cette dernière vous permettra de garantir les livraisons à temps. Tout au long de sa conduite, le chauffeur a les organismes qui se fatiguent. Pour se faire, le conducteur en question doit disposer d’une excellente vivacité visuelle, d’une audition pertinente et d’une absence d'antécédents cardiaque. En respectant ces conditions, il est possible d’intégrer le métier sans encombre. Les capacités physiques sont indispensables dans cette fonction, mais à part cela, le chauffer doit aussi être accueillant et courtois. En effet, le chauffeur demeure le principal représentant de la société où il travaille. Pour cela, vous devrez faire preuve d’une bonne conduite au volant ainsi qu’auprès des clients qui entrent en contact avec lui. De nos jours, si un chauffeur de camion dispose d’une maîtrise de langue étrangère, cela peut lui servir d’un grand atout. De notions en mécanique seront aussi de mise, car il pourra faire des vérifications et réparations de base en toutes circonstances ! Pour ses débuts, un chauffeur commence par conduire des camions avec des petits ou moyens contenus. Suite à plusieurs années d'expérience, il peut se lancer à la conduite de poids lourds, avec des gabarits plus importants. Parmi les spécialités possibles, le conducteur peut se dédié à conduite de produits dangereux, de produits pétroliers ou de transports en citerne !


mot clés :

Partager   

  
  

Articles similaires


Meilleurs articles